Avec un marché toujours plus porté sur le jeune plant, la graine devient le parent pauvre de l'horticulture ornementale. Et c'est dommage, car même si la bouture a ses avantages, la graine a encore bien des atouts à faire valoir : on fait le tour ensemble !
Le choix de la Sobriété
Pour leur production, leur stockage et leur logistique, les graines consomment finalement assez peu de ressources. Elles prennent peu de place et se conservent naturellement. Leur production se fait majoritairement en plein champ ou sous abri froid, et dans le rythme des saisons. Elles ne nécessitent pas d'être transportées à température contrôlée.
C'est le mode de reproduction des végétaux le plus répandu dans la nature, et la Nature ne fait pas les choses au hasard !
Le choix de l'Efficacité et de l'Economie
En semant, vous pouvez faire le choix du semis direct ou de la transplantation. Faire des semis offre la maîtrise du calendrier, mais aussi la maîtrise du type de mottes le plus adapté dans les conditions de votre exploitation. Vous semez la quantité que vous souhaitez. Vos plants ne subissent pas le choc du transport et bien souvent, seront déjà endurcis à la plantation. Le semis respecte l'architecture naturelle du système racinaire de la plante et les variétés à pivot ne sont pas contrariées, offrant un meilleur enracinement et une plus grande résistance au stress. Et bien sûr, semer des graines revient toujours énormément moins cher que d'acheter des plants, royalties ou pas !
Autant d'avantages... et vous n'êtes pas encore convaincus ?
Le choix de la Diversité
J'ai à cœur de préserver et de vous rendre accessible toute la diversité des graines. Les graines offrent un choix quasi infini de variétés : une complexité certes, mais que l'on peut gérer (un peu) plus facilement que dans un parc de pieds-mères soumis à tous types de pressions extérieures. La gamme BY SEED fait la part belle aux variétés-populations, reproductibles, et porteuses d'une diversité génétique intrinsèque qui les rend adaptables. Les hybrides ne sont pas exclus, lorsqu'ils ont une vraie complémentarité à apporter.
En résumé
Semer, c'est pouvoir se permettre d'avoir plus de variétés en culture, de surprendre, de créer du bon, du beau... et de la valeur ! Valeur du patrimoine cultivé, valeur pour l'environnement, valeur émotionnelle et valeur pour le producteur. Avec moins d'acteurs dans la chaîne, la dilution de la valeur est moins forte, tandis que la possibilité d'offrir un produit de qualité, à forte valeur perçue par le consommateur, est tout aussi forte qu'avec les variétés issues de multiplication végétative, pourvu de faire les bons choix, et BY SEED va vous y aider !